Présentation Productions scientifiques Groupes et programmes de recherches
Formation des étudiants Partenariats universitaires Humanisme et monde contemporain |
Formation des étudiants - Licence
Exemples de cours de L3 à l’Université Toulouse II Jean Jaurès de 1998 à 2018
- 1998-2001 : TD de L1 « Entraînement à la dissertation » TD de L2 « Littérature classiques » – Racine, Phèdre ; Louise Labé, Œuvres ; Ronsard, Les Amours ; Molière, Le Misanthrope
-2001-2006 : TD de L1 de « Théorie littéraire » - Initiation à la critique et à la théorie littéraires
Programme du cours
-2011-2013 : TD de L3 sur « L’histoire littéraire XVI-XVIIIe siècle » Conçu comme une propédeutique au Master (« Accompagnement projet ou compétences complémentaires »), ce cours est axé sur une réflexion sur l’Histoire littéraire des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles français, et sur certains enjeux spécifiques que posent à cet égard les siècles de la « Première Modernité ».
Programme du cours
- 2000-2018 : TD de L3 – « Littérature de la Renaissance »
Exemples de programmes
On mettra en relation le paradigme du voyage et le discours du « je », en articulant identité et altérité. Seront abordés les problèmes de l’écriture de soi en vers et prose, celui du statut d’un texte qui ne visait pas la publication (Journal de voyage de Montaigne), et aussi celui de la description des pays étrangers (Suisse, Allemagne, Italie, Brésil). On pratiquera dans ce cours les exposés problématiques, les explications de textes et la dissertation, en vue notamment du Capes et de l'Agrégation.
L'étude des œuvres au programme sera l'occasion de faire le point sur les notions de "littérature" et de "philosophie" au XVIe, ainsi que d'étudier leur croisement dans des textes aussi différents que Le Tiers Livre de Rabelais et le Discours de la servitude volontaire de La Boétie ou l’Apologie de Raimond Sebond dans le Livre II des Essais de Montaigne On pratiquera dans ce cours les exposés problématiques, les explications de textes et la dissertation, en vue notamment des concours.
On s’intéressera dans ce cours aux échanges qui s’opèrent à la Renaissance entre des œuvres considérées comme « littéraires » et des « savoirs » comme le droit ou les sciences (dont la médecine), savoirs consacrés par la classification universitaire traditionnelle. Cela conduira à mesurer les déplacements, gauchissements et subversions que les premières font subir aux seconds, également comment les seconds peuvent s’emparer d’éléments qui peuvent relever du « littéraire », et comment on peut essayer par-là de mieux cerner ce qui fait l’originalité de l’« espace littéraire » dans une période qui inaugure la modernité.
Date de création : 27/08/2015 @ 14:44 |